NOUVELLES    DANS LA PRESSE    NEWSLETTER

La compensation CO2 enfin encadrée

La Fédération Inter-Environnement Wallonie propose une Charte visant à garantir la qualité et la fiabilité des programmes de compensation proposés en Belgique.

La compensation volontaire des émissions de CO2, tant dans le cadre professionnel qu'au niveau privé, est devenue très tendance. CO2logic avait fait une proposition de charte en mars 2008 pour stimuler l'action et est heureux qu'on arrivent aujourd'hui enfin à un encadrement...Les initiatives pour calculer ses émissions de carbone et les « annuler » en finançant des projets qui contrebalancent positivement l'impact sur l'effet de serre se multiplient. Toutefois, faute d'un cadre réglementaire clair, le choix du programme de compensation s'avère particulièrement difficile voire aléatoire.
Afin de garantir aux clients potentiels la qualité et la fiabilité des programmes proposés, la Fédération Inter-Environnement Wallonie a rédigé une « Charte de bonnes pratiques » que les opérateurs signataires s’engagent à respecter.

Pour la fédération environnementale, la compensation carbone constitue l’ultime étape du processus mis en ouvre par des particuliers ou des entreprises pour tendre vers la neutralité carbone. Elle ne peut intervenir qu’après – ou conjointement à – la mise en œuvre d’efforts concrets de réduction des émissions. Autrement dit, elle ne saurait s’apparenter à un système d’indulgences permettant de polluer pourvu qu’on y mette le prix. Ce préalable étant posé, il importe que la compensation garantisse à ceux qui y recourent une efficacité optimale.

En 2007 et 2008 (voir ci-joint le ranking des meilleurs sociétés de compensation suite à l'étude de A. Heughebaert), la Fédération avait demandé à André Heughebaert, chercheur à l'ULB, de réaliser une étude afin de porter un jugement indépendant sur l'offre des divers opérateurs actifs sur le marché belge. L'objectif était de permettre aux consommateurs de choisir en parfaite connaissance de cause et, accessoirement, de stimuler le secteur à progresser. C’est dans le même esprit qu’Inter-Environnement Wallonie et M. Heughebaert ont collaboré à la rédaction d’une « Charte de bonnes pratiques » que les opérateurs sont invités à ratifier.

Ce document a été conçu autour des trois principes majeurs :
-         l’harmonisation des définitions et des messages sur la compensation volontaire ;
-         la rigueur et l’équilibre, les programmes proposés devant démontrer que les réductions d’émissions qu’ils génèrent sont « réelles, vérifiables, additionnelles et garanties » et que leur création, enregistrement et traçabilité sont clairement garantis ;
-         la transparence de l’information relative aux programmes grâce à la mise à disposition, sur un site portail dédié (www.CO2certify.be), de cette information selon un format standardisé permettant la comparaison entre les opérateurs et leurs projets.

Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie, cette Charte constitue un pas dans la bonne direction mais est loin d’être suffisante. Il appartient aux pouvoirs publics de prendre le relais en mettant en place un système de certification et de contrôle des programmes de compensation. Les députées fédérales Martine Schyns (cdH) et Tinne Vanderstraeten (Groen !) viennent de déposer une proposition de résolution en ce sens. Espérons qu’elle seront suivies.

Source: Inter Environnement Wallonië (IEW)et www.CO2logic.be

Dernier ranking de l'IEW: www.co2logic.com/home.aspx/html/Images/CP_IEW_ULB_12_07_2008.pdf

 



CO2logic nv/sa | Huidevettersstraat 60A rue des Tanneurs | 1000 Brussels | belgium | e. info@co2logic.com   privacy statement  Conditions générales
actualites
nouvelles
dans la presse
newsletter
le climat
c est quoi
urgence climatique
solutions
compensation CO2
particuliers
notre approche
nos services
dix conseils
pourquoi compenser
faq
entreprises
l approche CO2logic
nos services
les avantages
nos references
projets realises
projets pour le climat
en afrique
autour du monde
services mdp
phylosophie
garantie
projets anterieures
qui sommes-nous
nos services
pourquoi ?
philosophy
CO2logic team
job et stage
contactez-nous

Réalisé avec le soutien de Bruxelles Export